22.03.21

Un nouvel élan pour Cocoon

Un nouvel élan pour Cocoon

Crise du COVID et sans-abrisme : précarisation et élan solidaire

Alors que la crise du Coronavirus touche désormais tous les domaines de notre société et qu’un nombre croissant de Français se retrouve brutalement dans la précarité, la situation de celles et ceux qui n’ont pas de “chez-eux” est devenue plus que jamais un véritable parcours du combattant : moins de passants donc moins de revenus, distanciation sociale donc liens sociaux qui s’effritent et isolement aggravé.

Mais dans le même temps cette crise aura peut-être permis de rendre davantage visible le destin des « invisibles”. Tout au long de l’année 2020, alors que les associations ont dû repenser dans l’urgence leurs activités, un élan de solidarité citoyen s’est progressivement développé. D’après notre partenaire Entourage, leur application d’entraide enregistre un nombre record d’utilisateurs et a même dépassé les 100 000 téléchargements pendant le premier confinement. De plus en plus de riverains viennent sur l’application pour proposer des dons ou demander comment ils peuvent aider les plus démunis. 

 

Un premier toit contre le virus

Désormais l’aide aux personnes sans abri fait face à des contraintes supplémentaires :  alors que certains espaces de solidarité et d’insertion et des associations proposant des espaces pour se laver ont dû fermer, les hébergements collectifs ne protègent pas toujours les sans-abris contre la propagation du virus. Dans les hébergements collectifs, notamment les gymnases, les distances de sécurité et les gestes barrières ne peuvent être respectés. Quant à ceux qui sont accompagnés d’animaux, ils sont encore souvent exclus des centres d’hébergement. 

La spécificité du dispositif Cocoon est de pouvoir faire bénéficier très rapidement une personne sans abri d’un premier toit, d’une sécurité, d’une intimité, d’un début de sérénité, directement par l’intervention des maraudes et sans passer par les lourdes procédures administratives nécessaires à l’obtention d’un hébergement et souvent rédhibitoires pour une personne sans ressource.

En vivant en autonomie sous un premier toit chauffé et sécurisé, disposant d’un réfrigérateur, de toilettes et d’une douche individuelles, fort du soutien d’un collectif de citoyens, la personne abritée se retrouve dans de bien meilleures dispositions pour traverser et respecter plus sereinement les périodes de couvre-feu ou de confinement et, en définitive, construire son parcours vers une solution de logement de droit commun. 

Cette première étape hors de la rue permet avant tout de “se poser” et de “se projeter dans un chez soi”, comme en témoigne le parcours de Nathalie qui après 10 ans à la rue, a retrouvé un travail puis un logement, après quelques mois passés dans l’abri Cocoon de Montpellier.

Un nouvel élan pour Cocoon 

Freiné dans un premier temps par les conséquences de la crise sanitaire, les activités de notre association reprennent désormais de plus belle avec le nouveau soutien de la mairie de Paris, l’aide de la fondation de France, le financement de nouveaux abris par la Fondation CA Indosuez et le département de l’Hérault et enfin, la première installation à Rennes de l’abri Cocoon après l’expérience montpelliéraine. 

 

Le défi parisien 

A Paris, le lancement du dispositif expérimental n’attend plus que l’accord des élus d’arrondissements pour la validation de l’emplacement des abris. Alors que 5 Cocoons sont prêts à être livrés depuis plus d’un an, nous avons bon espoir de trouver bientôt un accord pour débloquer la situation. 

Acteurs associatifs, citoyens, vous pouvez soutenir Cocoon en parlant de ce dispositif auprès de vos élus, pour que collectivement et en accord avec la volonté citoyenne du Budget Participatif de Paris, nous puissions permettre la mise en place de cette solution innovante pour nos voisin(e)s les plus précaires !