09.01.20

Témoignage de Nathalie : sortir de la rue après 10 années sans domicile fixe

Le témoignage de Nathalie

Autour des fêtes de fin d’année, nous avons retrouvé Nathalie qui vit maintenant au Grau-du-Roi, deux ans après son passage dans l’abri Cocoon.

Son parcours est édifiant : en février 2017 elle découvrait Cocoon après 10 ans sans domicile fixe, parfois cachée dans la garrigue près des cultures où elle travaillait en tant qu’ouvrière agricole. Les quelques mois à l’abri du Cocoon ont marqué un tournant déterminant dans sa vie. La sécurité retrouvée, un nouvel entourage (notamment avec la présence d’Agnès, bénévole), le sentiment de pouvoir à nouveau avoir un « chez soi »… autant d’éléments qui lui ont donné la force d’avancer, de retrouver un travail puis de louer un appartement avant de devenir propriétaire d’un petit voilier.

Elle qui a le projet d’écrire un livre, nous raconte avec pudeur et franchise son parcours de vie, le désespoir et les rêves retrouvés.

Je n’avais plus d’espace mentale pour pouvoir me projeter et pour pouvoir rêver encore ou pour pouvoir espérer ne serait-ce que vivre normalement.
Et là je me suis retrouvée, cela m’a permis d’avoir ce point zéro, ce point calme où je pouvais enfin poser mon sac à dos mais pas seulement mon sac à dos, tout ce que j’ai porté depuis toutes ces années. Cela m’a permis d’être en sécurité […], d’être en paix.

Des nouvelles du chantier

Les membres de l’équipe Cocoon ont un point commun : un lien familial avec la ville de Montpellier. Nous nous avons donc pu nous retrouver avant Noël sur le chantier d’assemblage des abris Cocoon à Saint Jean de Védas, l’occasion de constater les avancées dans l’assemblage des abris avec ce nouveau modèle doté d’une devanture en bois douglas des Cévennes. L’aspect des Cocoons peut varier en fonction des requêtes du commanditaire. Les derniers détails visuels adaptés à la ville de Paris, nous pourrons finir l’assemblage et livrer les abris pour les mettre à disposition de celles et ceux qui en ont le plus besoin.